Projet REACT : Alto s’engage pour une culture plus accessible

Rampes d'accès, ascenseurs spacieux, toilettes adaptées : depuis la loi du 11 février 2005, les musées et sites historiques se sont équipés pour favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Conscients que d’autres freins, sociaux, culturels, peuvent également contraindre l’accès à leurs sites, les opérateurs culturels s’engagent désormais sur une notion plus large de l’accessibilité. Pour mieux accompagner cette avancée, Alto s’engage dans le cadre du projet européen REACT (Ressources for European Accessible Cultural Tours). Charline Huet, directrice du développement et co-fondatrice, revient sur ce choix et explique les contours du projet REACT.

En quoi consiste le projet REACT ? 

REACT est une initiative de coopération du programme Erasmus+ qui vise à améliorer l'expérience de visite de tous les visiteurs, et en particulier de celles et ceux qui sont le plus éloignés de la culture pour différentes raisons : public allophone, environnement défavorisé, manque de connaissance ou de qualification pour apprécier les œuvres. L’objectif est de former les différentes équipes des institutions culturelles afin d'élargir l'offre de médiation culturelle, numérique et sur site, et de favoriser l'inclusion dans un contexte de changement des attendus concernant les musées, dont la vocation sociale est amenée à être renforcée.

Comment va se dérouler ce projet ? 

Nous sommes heureuses et heureux d’avoir remporté l’appel à projets 2023 aux côtés de quatre autres acteurs européens : Les Apprimeurs (France), LogoPsycom (Belgique), Fundacja ARTeria (Pologne) et COMPLEXUL MUZEAL NATIONAL MOLDOVA IASI (Roumanie). Le projet va se dérouler sur une durée de 2 ans, de décembre 2023 à novembre 2025. Une première étape visera à créer un portail européen sur l'accessibilité numérique dans le secteur des musées, en rassemblant des interviews d'experts, des études de cas, un répertoire d'acteurs et d'outils clés. Dans un deuxième temps, nous conduirons des formations pratiques pour les professionnels du secteur. Enfin, la dernière étape consistera à créer des contenus culturels numériques inclusifs avec des partenaires associés.

Quels sont les résultats concrets attendus avec ce projet ?

Le projet REACT prévoit la production d'au moins 75 ressources pédagogiques, de 3 modules d'apprentissage en ligne et de webinaires et de 2 guides de mise en œuvre pour les professionnels. La coproduction de 10 expériences de visites inclusives fait également partie du projet, ainsi que l’organisation d’événements qui viendront en soutien de la diffusion des résultats. C’est un projet ambitieux mais qui a le mérite de définir d’emblée et de façon claire les livrables attendus. 

Précédent
Précédent

Accompagner la “mue écologique des musées” en visant la sobriété numérique

Suivant
Suivant

Surtourisme - améliorer le confort de visite grâce aux audiophones