Surtourisme - améliorer le confort de visite grâce aux audiophones

C’est un sujet au cœur de l’actualité pour le secteur de la culture : avec près de 90 millions de touristes reçus en 2019 et 45 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la France, première destination au monde, n’échappe pas aux effets du surtourisme. Face aux risques associés à une trop grande fréquentation de certains sites, le Gouvernement a ainsi décidé en juin dernier de lancer un plan prévoyant notamment la mise en place d’une plateforme numérique, qui sera disponible au premier semestre 2024. Parmi les risques identifiés, celui de la dégradation de l’expérience visiteur et de l’ambiance sonore des sites très fréquentés. 

Réduire les nuisances sonores, un enjeu pour les sites touristiques 

En cas de pic de fréquentation, atténuer le bruit ambiant devient un sujet central pour les sites touristiques. Le niveau sonore peut en effet atteindre un seuil gênant lorsque plusieurs guides commentent simultanément. Un environnement bruyant produit également des effets sur la qualité de travail des professionnels eux-mêmes. 

Face à cela, certains sites mettent en place des solutions d’atténuation, à commencer par les audiophones. Ces boîtiers qui relient le conférencier aux visiteurs équipés de casque ou d’oreillettes servent de liaison douce entre le guide et le visiteur. Ils permettent ainsi d’éviter le recours à un micro et à une solution d’amplification sonore. Le conférencier reste ainsi au centre de l’expérience de visite mais se dote d’un outil pour faciliter son travail. 

Les cas du Louvre et du Mont-Saint-Michel

Deux des sites parmi les plus fréquentés de France ont choisi Alto pour l’accompagnement de ces services. A l’abbaye du Mont-Saint-Michel, ce système est déployé depuis le 1er juillet 2023. Les visiteurs et les guides du monument sont munis d’audiophones qu’Alto met à disposition à l’entrée du site. Au musée du Louvre, une nouvelle expérience d’accueil est en place depuis le mois d’octobre 2023 et assurée conjointement par Alto et la société Musea, spécialisée dans les services d’accueil et d’assistance aux visiteurs. Nous vous donnons rendez-vous en fin d’année pour de premiers retours d’expérience.

Précédent
Précédent

Projet REACT : Alto s’engage pour une culture plus accessible