Quand la fiction réinvente l’expérience de la visite culturelle

Inspirée des dramatiques radiophoniques, la fiction est de plus en plus utilisée par les musées et sites patrimoniaux, à l’image de l’Hôtel de la Marine à Paris et du château de Vaux-le-Vicomte, pour proposer de nouvelles formes de parcours sonores. Au point de réinventer l’expérience de médiation ?

L’exemple du musée du quai Branly

L'objectif de la fiction est de faire vivre un lieu historique ou une collection et d'incarner une histoire par le dialogue entre des personnages. En devenant un acteur à part entière de l’histoire qui lui est décrite, le visiteur porte une attention nouvelle aux collections. 

Dans le cadre de l’exposition Enfers et fantômes d’Asie au musée du quai Branly - Jacques Chirac, nous avions ainsi proposé une visite dans la peau du fantôme Wang Miro, un fantôme malvoyant, qui cherche à faire appel de sa condamnation auprès de la justice des Enfers. Wang Miro est entouré d’autres fantômes qui le guident et lui décrivent les œuvres. Lui-même murmure à l’oreille du visiteur et livre son avis décalé.

Le visiteur est guidé tout au long de l'exposition, immergé dans le monde des Enfers : une approche originale et différente, loin de la visite audioguidée classique.

Mêler fiction et voix off

Par son aspect ludique, la fiction apparaît comme un moyen nouveau de répondre à l’ambition d’un audioguide, qui est de transmettre au plus grand nombre des informations sur des sujets souvent complexes tels que l’histoire de l’art, les sciences et techniques, le patrimoine ou l’histoire de France. Mais elle fait face à une limite : pour que les personnages et les situations soient crédibles, la fiction exige de passer par des digressions, des mises en situation qui peuvent perturber un visiteur en attente d’une information simple et directe. 

C’est la raison pour laquelle certains parcours sonores combinent fiction et voix off, comme cela se fait par exemple dans l’émission Autant en emporte l’histoire de France Inter. Prenons le cas du parcours sonore que nous avons réalisé pour le site des Tours et Remparts d’Aigues Mortes : les événements marquants du lieu y sont toujours illustrés par des personnages en situation. Cinq saynètes ponctuent le commentaire lu par un narrateur. Dans l’extrait issu de cette visite, nous pouvons entendre l’histoire de l’évasion d’Abraham Mazel, combattant protestant de la guerre de Cévennes.

Retrouvez ici les 2 extraits des récits immersifs / voyages sonores réalisés par Alto.

Précédent
Précédent

Médiation pour le jeune public : deux expériences ludiques avec Revelacio

Suivant
Suivant

Accompagner la “mue écologique des musées” en visant la sobriété numérique